top of page
AEnB2UozWfL-EctNdRZ22EPIIAnCQeWNr32IikgEuskjabVOdVuCiAQkm3Nzrg-lV4mm50gfmQUngqNRGLq0EFMBlY

L'Histoire de
La Savonnerie Viennoise

On me demande souvent : mais où es-tu aller chercher cette idée de créer une savonnerie ?! 

Il est vrai qu'après une première vie professionnelle de 15 ans dans l'Education Nationale, puis une deuxième de 15 ans également comme Assistante Maternelle avec la création d'une Maison d'Assistantes Maternelles, l'idée peut surprendre.

J'ai exercé mes deux premiers métiers avec conviction et passion , je ne les pas arrêtés par lassitude mais par envie de changement, de découverte. 15 ans dans un métier, il faut croire que c'est mon temps ! Et puis, créer des savons et cosmétiques naturels sains, respectueux de l'environnement, de la peau, avec peu d'emballage, représente une continuité, un lien avec mes précédents métiers, je continue à prendre soin .....

Lors d'un joyeux week-end à la campagne, une amie (un immense merci à elle !) m'a initiée à la création de savons naturels en SAF, la fameuse Saponification à Froid. Une révélation ! J'ai adoré cette magie qui s'opère lors de la fabrication d'un savon ! Et cette certitude de créer un produit de qualité, bon pour la peau, bon pour la planète, en circuit court dans ma jolie ville de Vienne en Isère.

De retour chez moi, je me suis équipée et j'ai commencé à fabriquer des savons pour ma famille. Les bienfaits sur nos peaux ont été immédiats ! Finis les problèmes de peau qui tiraille, qui sèche !

Et peu à peu, l'envie d'en faire mon métier s'est imposée à moi. Devenir professionnelle ne s'improvise pas, j'ai donc suivi une formation auprès de Nature et Limousin, artisans savonniers passionnés tant par la création de savons et cosmétiques naturels que par la transmission généreuse de leur savoir-faire.

J'adhère à  l'ADNS (Association des Nouveaux Savonniers) qui regroupe des savonniers partageant la même passion pour la SAF, la Saponification à Froid et travaillant avec la même éthique.

Et quand je cueille des plantes dans mon jardin pour fabriquer des savons et des cosmétiques naturels,  je repense à mes virées dans la campagne Drômoise avec ma grand-mère, à ramasser des merveilles pour en faire des lotions et autres shampoings de saponaire. Elle serait heureuse Mamie Renée de me savoir Savonnière !

bottom of page