
La Fabrication
Je travaille selon la méthode ancestrale de la Saponification à Froid, SAF pour les intimes, qui consiste à mélanger des corps gras et de l'hydroxyde de sodium pour obtenir un savon qui lave en douceur grâce à la glycérine naturellement produite par la réaction.
De la magie ? Non ! De la chimie, un peu comme en cuisine, même si j'adorerais me définir comme savonnière-magicienne !
Huiles et Beurres végétaux + hydroxyde de sodium
=
savon + glycérine
En SAF, on se contente de faire fondre à basse température les beurres solides comme le coco ou le karité mais on ne chauffe pas le mélange. Cela permet de préserver au maximum les propriétés des matières premières.
La Méthode de fabrication des Savons



La frabrication des Cosmétiques
Des formulations simples, des matières premières saines et naturelles.
Nul besoin de multiplier les ingrédients compliqués aux dénominations incompréhensibles pour créer des cosmétiques efficaces !
Tester le Déodorant "Le Précieux", c'est l'adopter !
La Chantilly de Karité est un doux réconfort pour la peau !
Le Baume à Lèvres "Le Gourmand" deviendra vite votre allié pour l'hiver !


Les Matières Premières

Les principales matières premières sont des huiles et beurres végétaux (huiles d'olive, de tournesol, de colza, de ricin, de coco, beurre de karité), que je choisis issus de l'agriculture biologique. L'équilibre entre les différentes huiles et beurres végétaux permet d'obtenir un savon doux, qui produit une jolie mousse, avec des propriétés spécifiques.
Je n'utilise ni huile de palme, ni huiles de synthèse issues de la pétrochimie.
Les huiles et beurres végétaux
Certains savons contiennent des huiles essentielles issues de l'agriculture biologique. Les huiles essentielles possèdent des vertus spécifiques et permettent de parfumer les savons sans faire appel à des parfums de synthèse.
Bien que naturelles, les huiles essentielles contiennent des allergènes, elles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants. Mais rassurez-vous, je vous propose également des savons sans huiles essentielles !
Les huiles essentielles

L'ajout d'ingrédients complémentaires permet également d'apporter des propriétés spécifiques, de la couleur, des senteurs.
Privilégier les circuits courts est essentiel pour moi. Chaque fois que cela est possible, je fais appel à des producteurs locaux. Notre région d'Auvergne Rhône Alpes, en particulier la campagne autour de notre belle ville de Vienne en Isère est d'une richesse agricole exceptionnelle. Connaître personnellement les producteurs, échanger avec eux sur leurs produits, leurs modes de culture, aller chercher mes produits à pied sur le marché ou en ville a du sens pour moi... et pour vous aussi j'imagine ! Ces produits n'ont pas toujours le label bio mais le local a ma priorité sur le bio.
Les autres ingrédients :
Je cueille les orties du Savon N°2 dans mon jardin ! On ne peut pas faire plus local ! Non les orties ne sont pas des "mauvaises herbes"! Elles ont des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, purifiantes.
Les orties
Un partenariat avec L'Abeille Viennoise, apiculteurs passionnés et engagés dont la boutique se situe rue Testé du Bailler à Vienne, me procure un miel et de la cire d'abeille de grande qualité que je vais chercher à pied.
Le miel et la cire d'abeille

Les Jardins de Corneyzin, en conversion bio, présents sur le marché de Vienne le samedi et au Panier Enchanté, me proposent un excellent
jus de tomate, riche en anti oxydant, vitamine A et C, que l'on retrouve dans le Savon N°4 L'Estival.
Le jus de carotte du Savon N°6 Le Primeur provient également des Jardins de Corneyzin. Le jus de carotte est riche en anti oxydant, beta carotène,
vitamines A et C. C'est le savon bonne mine pour les peaux fatiguées !
Les jus de légumes
Le Lait du Savon N°5 Le Chocolat Viennois provient de la ferme de Montmartin de Gilles Revouy, Gillou pour les nombreux intimes qui achètent son lait crémeux sur le marché de Vienne le mercredi et le samedi. Je remplis mon pot à lait le matin (0 déchet !) et l'après-midi, je fabrique mes savons.
Le Lait

Le torréfacteur Pierre Soral à Vienne me fournit le café du Savon N°3 L'Exfoliant. Je le choisis bio et le transporte dans mon propre contenant. Zero déchet !

